Pour un 21e siècle solidaire

L’Institut


Formation

L’Institut Montparnasse apporte son concours à des programmes et des sessions de formations à la gouvernance mutualiste et à l’économie sociale.  Il répond aussi à des sollicitations d’universités, d’organismes sociaux ou d’enseignement, à partir de son expertise en matière de protections sociale complémentaire et d’assurance maladie.

L’Institut Montparnasse propose contenus et interventions à partir de son programme d’études et recherches, ainsi qu’une aide à l’ingénierie pour la formation à distance. Des contacts sont noués avec des partenaires du Québec, d’Argentine, du Maroc et de Roumanie pour développer à l’international la formation à la gouvernance mutualiste.

Le master de gouvernance mutualiste

L’Institut Montparnasse est sollicité pour diverses interventions dans le cadre d’un Diplôme d’Université qui, à partir de la rentrée 2012,  deviendra le MASTER de Gouvernance mutualiste (réalisé en partenariat par la MGEN avec l’Université de Versailles Saint-Quentin). Responsable universitaire : Stéphane Manson, doyen honoraire de la faculté de droit et de science politique. Interventions de l’Institut sur le financement de la Sécurité sociale, sur la relation Santé/Assurance santé et Économie, sur les enjeux pour la Mutualité en contexte national et européen.